Notre Coopérative

Objectifs et Actions

L’objectif premier de notre coopérative est d’améliorer les conditions des femmes des réserves de la biosphère arganeraie en leur faisant bénéficier du droit à un revenu suffisant, par la promotion et la commercialisation des produits, aide les femmes à disposer de revenus réguliers et assure leur subsistance.

IKBAR œuvre aussi pour préserver l’authenticité de l’huile d’argane pressée à la main. L’huile d’argane est un des aliments et produits de soins naturels les plus précieux et appréciés qui soient. La faire découvrir à un maximum de personnes à l’intérieur aussi bien à l’extérieur du Maroc permet de signaler la déforestation et la dégradation irrégulière de l’arganier et de mieux sauvegarder et pérenniser cet arbre endémique.
 

Notre gamme essentiel

Ce sont en fait deux types d’huile qui sont produits. Le premier, obtenu par la pression des amandons de la noix d’argan, est utilisé en cosmétique. Pure, cette huile inodore nourrit la peau, l’hydrate, la régénère et prévient son vieillissement. Elle empêche la formation des rides. Elle est aussi utilisée sur les brûlures légères et les petites plaies, qu’elle aide à cicatriser. Enfin elle fortifie les ongles, et donne de la brillance aux cheveux.

L’autre huile est utilisée pour l’alimentation. Les amandons dans ce cas sont torréfiés avant l’extraction, ce qui donne à l’huile un léger goût de noisette. Elle est très appréciée par exemple sur les salades ou pour corser le goût de certains plats. Mais ce qui la distingue encore, ce sont ses vertus diététiques : riche en acides gras essentiels, elle participe efficacement à la lutte contre le cholestérol et les maladies cardio-vasculaires.