Huile d’argane alimentaire

Historique & origine

L’huile d’Argan alimentaire est une huile biologique de première pression d’amandons d’arganiers grillés. Cette huile a les mêmes propriétés que l’huile d’Argan cosmétique. Une véritable cure de jouvence pour votre corps. La seule différence est que les amandons ont été torréfiés, ce qui lui donne une couleur particulière au goût unique, aux multiples vertus : Riche en vitamine E et sans cholestérol, elle participe efficacement aux menus diététiques.

 

Propriétés

Voici les propriétés médicinales que les scientifiques prêtent à l’huile d’Argan alimentaire :

  • Antiride – l’huile d’Argan alimentaire a un effet bénéfique contre le dessèchement de la peau et surtout contre son vieillissement naturel, en restaurant le film hydrolipidique et en augmentant les apports nutritifs au niveau des cellules.
  • Réduit le taux de mauvais cholestérol – permet la stabilité de l’hypercholestérolémie et réduit ainsi, le taux du mauvais cholestérol en augmentant parallèlement le taux du bon cholestérol.
  • L’huile d’Argan alimentaire réduit de 50%, le risque d’hypertension= stimule les capacités cérébrales, réduit les douleurs articulaires et rhumatismales.
  • L’huile d’Argan alimentaire possède un effet de lutte contre l’obésité= en ayant un rôle de coupe-faim. Il suffit de prendre la cuillerée le matin à jeun avant le petit-déjeuner.
  • L’huile d’Argan alimentaire a un effet d’amélioration du fonctionnement du foie= facilite la digestion en augmentant la concentration de la pepsine dans le suc digestif.
  • Antioxydant= tocophérol (vitamine E). L’huile d’Argan alimentaire protège le tissu conjonctif en neutralisant les radicaux libres. Améliore la qualité du ciment intercellulaire et stimule ainsi, les échanges et l’oxygénation cellulaire.
  • Anti-cancérigène= contient du schotténol qui aurait des propriétés anti-cancérigènes.

L’huile d’Argan alimentaire au goût typique, accompagne agréablement vos plats, elle a une odeur forte, mais raffinée et complexe qui se situe entre l’odeur de noisette ou d’amande grillée et le sésame… ou la noix de pain. Au niveau de l’aspect, elle a une couleur brune (voir or) avec des reflets ambrés. Le mieux, c’est quand même d’acheter une bonne huile d’Argan pour s’en rendre compte. Il vous suffit de l’avoir gouté une fois pour l’apprécier.
Procédés

 

Amadons d’argan

La production de l’huile d’argan est un processus long. Après le dépulpage des fruits, chaque noyau doit être concassé pour enlever l’amadons situé à l’intérieur. ensuite avec une presse, on extrait et filtre l’huile. pour l’huile alimentaire, les amadons sont d’abord torréfiés avant le pressage.

Aujourd’hui, dans certaines localités, la fabrication traditionnelle a été remplacée par la fabrication moderne où on utilise des machines pour faire les tâches, sauf le concassage de la noix. cette nouvelle méthode allège le travail des femmes et permet d’augmenter la durée de conservation de l’huile et sa pureté.

L’unité industrielle est l’une des plus modernes dans le domaine, le meilleur qui existe sur le marché allemand. Les règles de qualité et d’hygiène sont sévèrement observées à chaque étape de la production. une maitrise totale des grands principes de l’industrie cosmétique.